Actualités

le 30 octobre 2018

Paysage estival… le 30 octobre ! 
100 mm de pluie depuis le 1er juin (et encore, il paraît que nous sommes gâtés!), des moyennes mensuelles 3°C supérieures à la normale depuis mars…. et voilà le travail : la ferme est grillée ! Aucune repousse d’herbe cet automne, le regain (2ème coupe de foin en été) a été pâturé… Heureusement que nous avions accumulé de sacrées réserves de fourrage au cours des dernières années…

1er Juillet 2018 :

Réunion de copines dans une herbe encore bien verte au seuil du 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1900….

15 Juin 2018 :

Un champ de sainfoin. Marée rose. Les fleurs sont festin pour les abeilles ; les feuilles pour les vaches ; les racines pour les sols.

5 Juin 2018 :

Idalgo est né à l’aube, baigné de rosée. Mais n’espérez pas encore lui conter fleurette, sa mère monte la garde et ne vous laissera pas l’approcher!
Idalgo est le frêre d’Hermione, née en mai 2017.

24 Avril 2018 :

Naïka, la nouvelle réceptionniste du domaine!

18 Avril 2018 :

C’est le printemps !
La floraison des arbres fruitiers n’a été entravée par aucune intempérie et augure tartes, confitures et salades de fruits à foison!

30 Janvier 2018 :

Où janvier prend sa revanche!

Si 2017 a été sec, 2018 commence sous la flotte!
C’est simple: depuis le nouvel an, il pleut tout le temps. Oh, pas beaucoup, mais en continu. La source du domaine a ainsi atteint un débit que nous n’avions encore jamais observé.
(Maisla météo n’est pas seule responsable: nous avons découvert l’été dernier que l’exutoire du captage de notre source était totalement bouché par les racines d’un tilleul qui s’y étaient confortablement installées. Pas bête. Ceci explique sans doute pourquoi notre bassin semblait avoir tellement de mal à se remplir ces dernières années! Enfin…)
(Autre fait étonnant que nous n’avions encore jamais observé: les premières pluies de l’hiver ont été fortes et ont troublé l’eau de la source pendant plusieurs jours! Un peu comme dans une maison qui n’aurait pas été habitée depuis un certaintemps et dont l’eau qui aurait stagné dans les canalisations se serait chargée de rouille…)

Vous qui avez les pieds dans l’eau suite aux crues de la Seine, rappelez-vous qu’un peu de cette eau vient de chez nous. J’espère que cela vous réchauffera le coeur!!

Temps maussade… Quel esprit chagrin a dit « sal temps »????

2 janvier 2018 :

Nos meilleurs voeux à tous nos lecteurs en ce début d’année.

2017 aura été une année chaude et sèche, été comme hiver.

C’est là qu’on apprécie d’avoir anticipé ce risque qui semble, en fin de compte, se répéter 1 année sur 2… si ce n’est 2 années sur 3. Ce n’est donc plus tout à fait un risque, mais plutôt un état de fait.

Qu’a-t-on fait?
– Nous avons essentiellement déstocké: chaque vache dispose de quasiment 2ha sur notre ferme, tandis que dans les prairies grasses des régions plus océaniques comme la Bretagne, la Normandie, et même certaines terres riches et profondes de la Nièvre, on peut nourrir une vache avec seulement un hectare! (question rentabilité…. pas besoind’un dessin, j’espère?).
– 2ème chose: l’essentiel de l’herbe ne poussant que sur 4 mois de l’année : 3 mois au printemps, un mois à l’automne, nous avons »parcellé » la ferme pour rationner nos gourmandes et assurer qu’il reste de l’herbe à pâturer l’été, même de piètre qualité.
– 3ème chose: nos prairies « temporaires » sont  semées  avec des espèces résistantes à la sécheresse, à savoir du sainfoin, et du moha pour avoir une récolte la première année, le temps que le sainfoin s’installe.
Et donc cette année, nous avons engrangé une belle récolte de foin et nos vaches n’ont pas eu besoin d’être complémentées jusque tard dans l’automne. C’est sans doute le mieux que nous puissions demander à notre ferme!

Et puis, outre la ferme, une grande partie de cette année aura été consacrée à des travaux de rénovation d’une maison que nous avions achetée l’hiver dernier dans un village voisin.

Pour lire tous nos articles depuis le 1er Janvier 2011, consultez notre page Facebook!!

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close