Actualités

Fort occupés à batifoler dans les prés, cette page n’est pas toujours parfaitement à jour… Faites aussi un tour sur nos pages Instagram (ou Facebook) pour ne rien manquer!

5 Août 2022 – Eté sous le signe du soleil. On n’est que début août, mais on ne vous mentira pas : un certain ras-le-bol s’installe ; ras-le-bol de s’échiner à tenter de maintenir en vie arbres et animaux, ras-le-bol d’une administration qui nous enjoint à nous adapter au changement climatique mais qui entrave les projets de stockage d’eau parce que qq hurluberlus croient qu’on pourra nourrir le monde sans eau, ras-le-bol des politiques et d’une société qui se foutent bien du climat…
Avril 2022 – L’heure du biberon
20 octobre 2021 – Première récolte de nos noyers!! Non, ce ne sont pas des noix OGM, mais des potimarrons ayant poussé spontanément dans le fumier apporté au pied des arbres!
23 septembre 2021 – Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été…
15 septembre 2021 – Jeune noyer qui, grâce à un printemps et début d’été bien pluvieux, et beaucoup d’amour 🥰, s’est bien remis du gel du mois d’avril qui a pourtant tué toute sa partie aérienne! Ah, les vicissitudes du climat…
Juillet, la nouvelle saison pour les rosés. On n’arrête pas le progrès !!
13 juillet 2021 – Un début d’été un peu humide….
Mai 2021 – Malgré tous les soins possibles à nos jeunes arbres, et même – chose étrange – une pluviométrie favorable, c’est le froid de ce printemps qui aura retardé leur débourrement et au 15 mai, les bourgeons pointent à peine… Soyons zen…
Avril 2021 – A Drémont, 4 habitants/km². Venez confiner déconfinés!!

Août 2020 – A chaque mal son remède (paraît-il). A invasion de sauterelles qui s’en sont pris à nos pauvres jeunes arbres déjà matraqués par la sécheresse, invasion de poules! Hé hé! 😈

20 janvier 2020 – L’année a commencé sur les chapeaux de roues puisque tous les pustules qui couvrent la ferme sont bel et bien 1000 noyers plantés et paillés… en 10 jours! Une sacrée performance atteinte grâce à des conditions météo idéales, une technique améliorée par rapport à l’an passé, des sols nettement plus légers, et surtout, grâce à un formidable travail de groupe. Un grand, grand merci donc aux nombreux volontaires qui sont venus nous prêter main forte et à qui je ne peux m’empêcher, ainsi qu’à vous en ce début d’année, de souhaiter que leurs efforts portent des fruits en abondance!!

18 octobre 2019
Tout l’été, la météo nous a bassinés avec des « beaux temps sur la Bourgogne », « beau » temps! « beau » temps! J’aurais deux mots à leur dire, moi, aux loustics! 30 mm de pluie de juin à la mi septembre. Pour la seconde année consécutive. Un hiver sec intercalé. Des pointes à 43°C. Les animaux et les bonhommes ont soufferts. Des arbres morts. Et le ruisseau était à sec. Plus d’eau pour les vaches. Sans parler d’herbe, ça va de soi. Les jeunes arbres, bien paillés et bien arrosés, ont tenu le coup mais n’ont fait qu’une pousse dérisoire. Zéro miel…
Rien de « beau » dans tout ça. Screugneugneu!!
A moins, bien sûr, qu’ils n’aient anticipé les omelettes aux rosés dont on se gâve maintenant qu’il pleut en continu depuis le 20 septembre sur des sols bien chauds… Laissons leur le bénéfice du doute…

– « Eh! vous! Z’auriez pas une p’tite prune… ou une pomme à me r’filer? Quelque chose de bon! MARRE du paillasson!! »

Le 18 juin 2019
Et voilà ce à quoi on s’occupe depuis février : une plantation de noyers! Avec tous nos remerciements aux nombreuses personnes qui nous ont prêté main forte. Pour info: on projette d’en planter 600 l’an prochain – avis aux amateurs! (ça coûte moins cher que des séances de muscu, et pour l’environnement, c’est nettement plus efficace que d’aller parader les vendredis après-midi dans les rues de Paris! A bon entendeur, Salut!)

Espérance

Le 8 janvier 2019
Bien que le 31 décembre soit la date de clôture des comptes et d’élaboration des bilans par excellence, nous ne nous appesantirons pas sur les finances de la ferme mais plutôt sur le bilan moral de 10 années d’accueil en chambres d’hôtes. 10 ans déjà… Et sous ses airs d’immuabilité, Drémont a pourtant bien changé, même au premier coup d’oeil: la végétation a pris ses aises, les vaches ont bénéficié d’un coup de pinceau, les bâtiments agricoles ont été fondamentalement remaniés, et les enfants qui animent le lieu ont 10 ans de plus (lorsqu’on part de zéro, ça compte!).
Mais tout ceci n’est rien à côté de ce qui se trame… Je ne vous en dis pas plus avant février!
Pour l’heure, je vous souhaite simplement nos meilleurs voeux pour cette année qui commence: santé, sérénité, et bien sûr, plein de projets!

le 30 octobre 2018
Paysage estival… le 30 octobre ! 
100 mm de pluie depuis le 1er juin (et encore, il paraît que nous sommes gâtés!), des moyennes mensuelles 3°C supérieures à la normale depuis mars…. et voilà le travail : la ferme est grillée ! Aucune repousse d’herbe cet automne, le regain (2ème coupe de foin en été) a été pâturé… Heureusement que nous avions accumulé de sacrées réserves de fourrage au cours des dernières années…

1er Juillet 2018 :
Réunion de copines dans une herbe encore bien verte au seuil du 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1900….

15 Juin 2018 :
Un champ de sainfoin. Marée rose. Les fleurs sont festin pour les abeilles ; les feuilles pour les vaches ; les racines pour les sols.

5 Juin 2018 :
Idalgo est né à l’aube, baigné de rosée. Mais n’espérez pas encore lui conter fleurette, sa mère monte la garde et ne vous laissera pas l’approcher!
Idalgo est le frêre d’Hermione, née en mai 2017.

24 Avril 2018 :
Naïka, la nouvelle réceptionniste du domaine!

18 Avril 2018 :
C’est le printemps !
La floraison des arbres fruitiers n’a été entravée par aucune intempérie et augure tartes, confitures et salades de fruits à foison!

Pour lire tous nos articles depuis le 1er janvier 2011, consultez notre page Facebook!!

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close